¿Cómo elegir y utilizar los focos LED empotrados?
mai 12 2024
Les LEDs se sont imposées pour l'éclairage intérieur et extérieur grâce à leur faible consommation associée à une puissance importante. La législation européenne a par ailleurs décidé en 2018 de ne conserver qu'à moyen terme ce type d'ampoules basse consommation en interdisant les halogènes et autres ampoules peu performantes.
Les LEDs se présentent sous de multiples formes, s'adaptent à tous les types de luminaires et notamment aux spots. Nous vous expliquons comment bien choisir ses spots encastrables à LEDs pour allier design et luminosité. Il existe plusieurs catégories de spots possédant chacune leurs spécificités.
On note une grande variation de formes (ronds, carrés, triangulaires), de tailles et de systèmes de poses (encastrables ou non). Quelles que soient leurs caractéristiques, ces éclairages donnent toujours un aspect résolument moderne à votre intérieur.
Focos LED no empotrados
Ceux-ci dépassent du mur ou du plafond sur lequel ils sont fixés. Ils peuvent ressembler à des appliques orientables ou bien à de petites lampes rondes dépassant de quelques centimètres seulement.
À l'origine, on réservait ce type de fixation aux ampoules halogènes dégageant beaucoup de chaleur et ne pouvant par conséquent pas être enfermées dans le plafond.
Aujourd'hui, on en trouve encore avec des ampoules LEDs. Ils sont un peu moins esthétiques, mais facilitent les travaux et sont facilement remplaçables. On en trouve à l'unité ou en ensemble de plusieurs attachés entre eux.
Categorías de focos LED empotrados
La technologie LED par son faible dégagement de chaleur a permis d'encastrer les lampes et d'unifier les surfaces.
Ils apportent une lumière harmonieusement répartie dans toute la pièce et évitent d'avoir recours à des lampes annexes palliant les zones d'ombres.
Ils sont aussi très discrets et s'adaptent à tous types de décorations intérieures.
Focos fijos
Les spots plafond non-modulables diffusent une lumière globale, avec une orientation vers le sol. Le rayon de diffusion dépendra de l'ampoule utilisée. Celle-ci peut posséder des facettes réfléchissantes augmentant la surface éclairée. Pour une pièce à vivre, il est plus confortable de prendre un angle au minimum de 60° pour obtenir un rayon de diffusion suffisant. Dans le cas d'un spot fixe, on choisira plus facilement un gros diamètre puisque le but est d'éclairer une pièce dans sa totalité. Il est cependant possible d'en installer dans les meubles pour éclairer un placard sombre et profond. Dans ce cas, une puissance très faible et un petit diamètre sont suffisants et offrent un grand confort d'utilisation.
spots plafond➞
Les spots design orientables
Ceux-ci ont la possibilité d'être réglés directement après la pose ou bien plus tard si vous changez de décoration, ou d'organisation de la pièce. Ils peuvent être dirigés vers un objet à mettre en valeur, ou une partie de la pièce destinée à des activités de plus grande précision. Pour cela, ils sont montés sur un axe pivotant. Il faut régler manuellement chaque spot orientable en appliquant une légère pression directement sur l'ampoule. Un angle de diffusion de 30° est suffisant lorsque l'objectif est la mise en lumière d'un objet, ou d'un meuble en particulier. Ils permettent une plus grande flexibilité dans le temps. En effet, les spots encastrables demandent des travaux relativement importants dans les plafonds. Pouvoir les ajuster, quelques semaines ou mois plus tard, apporte une plus grande pérennité de l'installation. Choisir son spot en fonction de la pièce à éclairer.
spots design➞
¿Qué focos para un salón?
Pour ce type d'utilisation, il est nécessaire de choisir un spot encastré de puissance forte, à très forte. En effet, le confort visuel dépend de la luminosité. Un éclairage trop faible provoquerait une fatigue visuelle et empêcherait de réaliser la plupart des activités quotidiennes. Selon la décoration de la pièce, vous pouvez décider d'un matériau en particulier ou d'une forme spécifique. Les spots salon ronds sont les plus courant, mais un spot carré donnera un peu de dynamisme à votre intérieur. L'isolation du spot est aussi un critère de choix. Bien que les LEDs ne chauffent que très peu, un boîtier offre une protection supplémentaire en cas de proximité avec les matériaux isolants, au-dessus du faux plafond. Lorsque le plafond est très peu profond, les spots extra-plats savent s'intégrer parfaitement à cette structure.
spots salon➞
Trouver les spots salle de bain parfaits
Cette pièce particulièrement humide requiert un matériel spécifique. Les lampes encastrées dans cette pièce doivent avoir une double protection contre les éclaboussures d'eau. Pour savoir si elles sont adaptées, un indice de protection est indiqué dessus. Il faut un niveau de protection de minimum 4 sur 8 (IP X4 à IP X8). De plus, la tension délivrée dans l'ampoule doit être de 12V au lieu des 220 volts habituels. Pour cela, un transformateur est ajouté à l'installation.
spots salle de bain➞
La pose des éclairages ne se fait pas non plus au hasard. Une salle de bain est divisée en zones de dangerosité électriques. Les zones 1 et 2 correspondent à celles surplombants les baignoires et douches ainsi que celles à proximité immédiate. Ces deux zones ne doivent en aucun cas recevoir d'installation électrique à moins de 2,25 m de hauteur.
Un spot ajustable est donc particulièrement adapté à cet environnement. Il peut être placé à distance des zones dangereuses tout en pointant sa lumière vers elles. Une faible luminosité ne pose par ailleurs pas de problème dans cette pièce. Attention lorsque vous achetez vos ampoules pour ces lumières, il faut faire attention à la douille puisque ce sont des modèles spécifiques qui sont compatibles : les GU5.3. Les spots en inox se fondent bien dans le décor des salles d'eau et ne rouillent pas en présence d'eau.
Vous pouvez maintenant faire votre choix en toute connaissance de cause parmi tous les produits disponibles à la vente.