Soldes : Jusqu'à -70% sur une sélection de luminaires
Vous êtes PRO ?

Quels luminaires pour la cuisine ?

mai 12 2024

Quels luminaires pour la cuisine ?
L'éclairage général : un indispensable en cuisine
L'éclairage fonctionnel en complément
L'éclairage décoratif pour une cuisine cosy et design

La cuisine est l'un des endroits de la maison où l'on passe le plus de temps. On s'y restaure, on y travaille, on y bouquine de temps à autre, etc. À l'instar du salon et de la salle à manger, elle doit donc être éclairée avec des luminaires adaptés. Pour réussir cet exercice, Lumeers vous détaille les options qui s'offrent à vous en termes d'éclairage.

Le plafonnier LED comme luminaire de cuisine principal

Les plafonniers cuisine LED sont les luminaire adéquats pour avoir un meilleur éclairage au-dessus de votre espace repas. Quelle que soit sa forme (carré, rond, géométrique, etc.), il permet de diffuser harmonieusement de la lumière dans la cuisine. C'est aussi l'accessoire déco parfait pour mettre en exergue le style de votre cuisine.

Puisqu'il est souvent placé au plafond et au centre de la pièce, les recoins de la cuisine peuvent rester un peu sombres. Les plafonniers LED doivent alors être associé à d'autres types d'éclairage pour avoir un meilleur rendu. Pour faire votre choix, privilégiez aussi les plafonniers en métal, en bois, en verre et en rotin. Ils ne retiennent pas les odeurs ou la vapeur de cuisson et sont faciles à nettoyer.

Les spots cuisine LED pour plus de convivialité

Les spots LED sont adaptés aux surfaces comme le plan de travail, l'îlot de cuisine, etc. Ils permettent d'avoir un éclairage efficace pour cuisiner et s'agencent parfaitement avec le plafonnier en raison de la lumière qu'ils diffusent : elle n'est pas trop vive ou tamisée.Les spots LED permettent aussi d'obtenir l'équilibre parfait d'éclairage pour préparer de bons petits plats en cuisine. Vous pouvez même les relier à des interrupteurs et des variateurs pour mieux contrôler les zones à éclairer.

Le lustre pour agrémenter votre cuisine

À l'instar de la suspension et du plafonnier, les lustres cuisine se suspendent au plafond d'une pièce. Ils sont en revanche beaucoup plus imposant. Ils comptent aussi plusieurs lampes et sont idéaux au-dessus d'une table à manger.

En fonction du matériau de fabrication, on répertorie plusieurs modèles de lustre. On distingue notamment les lustres en bronze, en fer forgé, en laiton, les lustres en en bois, en tissu, etc. Pour choisir ce luminaire de cuisine, assurez-vous que le plafond de la cuisine est suffisamment haut. Veillez aussi à choisir un modèle qui s'accorde avec le mobilier d'intérieur de votre espace repas.

Les suspensions comme luminaires de cuisine d'ambiance

Inspirées des ateliers et des usines, les suspensions cuisine permettent de booster la déco d'une salle. Bien qu'elles se déclinent en plusieurs modèles (lampes acidulées, dépareillées, ampoules asymétriques, etc.), elles sont parfaites au-dessus d'un espace repas.

Pour choisir celle qui correspond le mieux à votre cuisine, prenez en compte le résultat final que vous recherchez. Pour donner du cachet à votre cuisine et y apporter une touche design par exemple, vous devez opter pour une large suspension en métal. Si le côté naturel est mis en avant dans votre cuisine, une suspension scandinave en rotin ou en bambou conviendra parfaitement.

Les luminaires cuisine : les différents types d'éclairage à avoir

Pour équiper votre cuisine avec des luminaires, vous devez y installer trois types d'éclairages. Chaque type de luminaire joue un rôle clé dans la cuisine et offre des avantages précis.

L'éclairage général : un indispensable en cuisine

Pour équiper votre cuisine avec des luminaires, vous devez d'abord installer un éclairage général. En cuisine comme dans la salle à manger, il est indispensable parce qu'il permet d'éclairer la pièce dans son ensemble. À cet effet, le type de luminaire à utiliser varie en fonction de votre surface et de l'aménagement de la pièce.

Votre choix doit également prendre en compte le style de décoration intérieure que vous souhaitez donner à votre cuisine. C'est généralement le plafonnier central qui est utilisé parce qu'il est discret et très pratique. Vous pouvez aussi opter pour une suspension assez grande, un lustre ou des spots LED.

L'éclairage fonctionnel en complément

Après la sélection de l'éclairage général de votre cuisine, vous devez absolument choisir un luminaire fonctionnel. Cela vous permet d'éclairer les zones stratégiques de votre cuisine, d'y travailler sans fatiguer vos yeux, d'optimiser votre confort ainsi que votre sécurité. Ces zones stratégiques englobent tous les endroits de votre cuisine qui nécessitent une lampe pour y travailler.

Il s'agit notamment : du dessus de votre évier, de l'espace de cuisson, du plan de travail, de l'îlot central, des tiroirs.

Pour éclairer ces diverses zones, privilégiez une suspension discrète et élégante. Cela vous permet d'avoir une lumière diffuse juste au-dessus de l'endroit à éclairer. Installez sinon un spot LED sous les meubles de cuisine qui sont en hauteur pour obtenir un éclairage optimal.

L'éclairage décoratif pour une cuisine cosy et design

Après le choix de l'éclairage général et fonctionnel de votre salle, il vous reste à choisir un luminaire décoratif. Ce type d'éclairage est certes optionnel, mais il permet d'agrémenter la décoration intérieure et de mettre en valeur le style de la cuisine. Il permet aussi d'instaurer une ambiance particulière dans cette pièce et d'en faire un endroit chaleureux pour accueillir vos amis ou partager des moments en famille.

Selon le luminaire choisi, il peut aussi permettre de faire de votre cuisine une pièce originale et unique. Optez alors pour des rubans LED ou faites varier les couleurs de votre cuisine en installant une ampoule colorée dans une lampe d'appoint. Si cela ne vous plait pas, choisissez une suspension de cuisine XXL. Cela permet d'apporter à votre pièce une touche moderne et de lui donner une apparence tout aussi originale.

Luminaires pour cuisine : attention à la température de couleur d'éclairage La température de couleur d'éclairage fait allusion à la teinte d'une source lumineuse. Exprimée en kelvin, elle détermine la quantité de jaune, de rouge, de bleu et de blanc pur produit par la lampe. Pour caractériser l'effet produit, on utilise souvent les termes « blanc froid » ou « blanc chaud ».

Pour choisir le luminaire général et l'éclairage décoratif de votre cuisine, optez pour une lampe de 3 000 kelvins. Pour l'éclairage fonctionnel, choisissez une lampe avec une température située entre 4 000 et 4 500 kelvins.

Tenez également compte de l'atmosphère que vous désirez avoir dans votre cuisine. Pour une ambiance cosy, choisissez une lumière jaune et chaleureuse avec une température entre 3 000 et 3 500 kelvins. Pour une ambiance épurée, optez pour une lumière blanche moderne de 4 000 à 4 200 kelvins de température.

Ces guides pourraient vous intéresser

Plafonniers de cuisine : combiner fonctionnalité et tendance
Nos 5 conseils pour bien éclairer sa cuisine
Durables et design : éclairer son intérieur avec des luminaires Led
Comment adopter un luminaire en rotin dans votre intérieur ?
Nos 5 luminaires pour réveiller une cuisine blanche
6 astuces pour choisir un luminaire coloré tendance 2024
Adoptez la nouvelle tendance : les luminaires XXL